Pourquoi se pencher sur les livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Parce que la situation du monde d’aujourd’hui – accroissement d’une violence ainsi que la corruption, denigrement des droits, tolerance de la peine, deviations religieuses – ressemble etrangement a la societe juive d’alors. Mes prophetes ont ete appeles par Dieu apres la double faillite en sacrificature et de la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement concernant le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.

Si nous abordons la part prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tronche nos noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition avec les douze autres «petits prophetes».

Pourtant tous ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.

Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); et Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, alors que les nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent si le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) est dans le point de tomber sous des coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles sur Ninive qui va etre prise avec Nebucadnetsar. Plus tard, tandis que le royaume de Juda succombe sous des assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans une telle effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.

Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu sur cette terre, devant les leurs et devant leurs oppresseurs. Et Quand s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent J’ai mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite tout d’un peuple qui deshonore Dieu dans la famille et au culte.

Revenons a toutes les quatre premiers noms i  propos desquels F. Godet a ecrit: «On va comparer Esaie a un chene majestueux ombrageant de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au moment de sa splendeur. Jeremie ressemble a votre saule pleureur dont les branches pendent sur le sol au milieu des ruines de ce chateau desole. Ezechiel fait l’effet de la de ces plantes aromatiques de l’Orient dont des vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel reste tel un arbre qui s’eleve au milieu d’une vaste plaine et qu’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane pourra s’orienter dans sa marche.»

Il est aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.

Mes 2 ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle de difference. Esaie a vu Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a vu Jerusalem detruite par Babylone sous Sedecias. Notre premier, temoin d’la decadence du peuple, annonce votre Dieu saint qui ne tolere jamais le peche (Esaie 1.16-20). Notre second, temoin d’une chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).

Si la vie d’Esaie nous reste peu connue, celle de Jeremie transparait au travers de chacune des pages du livre et permet de saisir le drame qui se a sous ses yeux. Sa personne et le ministere sont etroitement lies. Son nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel reste eleve ». Jeremie est ne a J’ai fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – de la ville d’Anathoth, habitee principalement via des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 ans. Les 2 hommes avaient sensiblement le aussi age. Animes tout d’un aussi zele Afin de l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit annees. Notre point commun qui rapproche ces hommes si differents – Josias hardi, Jeremie craintif – est leur determination a faire la volonte de Dieu d’un c?ur bien entier. On le voit beaucoup pour Josias, lors d’la decouverte du livre en loi dans le Temple 5 ans plus tard: «Josias fit disparaitre chacune des abominations de tous les pays appartenant aux bambins d’Israel, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa life https://besthookupwebsites.net/fr/chat-avenue-review/, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).

Revenons a Jeremie: l’homme reste sensible, impressionnable, prompt a sa replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Le caractere reste marque avec des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! Mes sacrificateurs d’Anathoth sont parmi ses premiers adversaires car son message derange. Il en aura beaucoup d’autres, car bien au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui viendra en augmentant. Notre prophete est fidele malgre nos calomnies et les persecutions de toutes sortes, ainsi, il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire dans l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule dans son c?ur et il ne va le contenir (20.9).


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